Actualité

La CAB engagée pour l’avenir de l’agriculture biologique

Pays de la Loire

La Coordination AgroBiologique (CAB) des Pays de la Loire a tenu son Assemblée Générale interne le 1er avril à Angers. Ce rendez-vous annuel a permis de faire le bilan de l’année 2024 et de poser les bases des actions stratégiques pour 2025. Malgré un budget prévisionnel fortement déficitaire dû à la baisse des financements du Conseil régional et un contexte difficile pour l’agriculture biologique et certaines filières, la CAB reste déterminée à défendre et développer la bio. Avec un Conseil d’administration renouvelé et une équipe de 10 salarié·es aux compétences reconnues, nous poursuivons notre engagement avec conviction.

Quatre priorités stratégiques pour 2025

Lors de cette Assemblée Générale, les adhérent·es ont identifié quatre axes majeurs pour l’année à venir :

  • Les élections municipales 2026 : sensibiliser les futur·es élu·es aux enjeux de l’agriculture biologique et de l’alimentation durable dans leurs communes
  • La santé : renforcer les liens entre agriculture biologique et enjeux de santé publique.
  • La communication : intensifier les actions auprès des fermes et des institutions pour promouvoir la bio.
  • Une projection de la CAB en 2030 : anticiper l’avenir de la CAB et des filières bio face aux défis agricoles et alimentaires. Cette réflexion porta notamment sur le renouvellement des générations et l’innovation technique pour renforcer la robustesse des fermes bio face aux impacts du changement climatique.

 

Soutien historique de la bio et mobilisée pour l’avenir

Face aux difficultés économiques et aux incertitudes politiques, la CAB Pays de la Loire réaffirme le soutien nécessaire et légitime des fermes bio. Nous demandons notamment une réaffectation de l’enveloppe conversion non-consommée vers les fermes bio en place, en revalorisant les dispositifs existants :

  • Hausse du crédit d’impôt bio à 6 000 euros par ferme jusqu’à 2028
  • Hausse de l’éco-régime bio à 145 euros par hectare et par an
  • Programme opérationnel sur le lait bio pour aider la filière à se structurer

 Plus que jamais, le nouveau Conseil d’administration (10 femmes et 14 hommes) reste mobilisé pour accompagner les productrices et producteurs, innover et promouvoir une agriculture biologique forte, résiliente et robuste.

La CAB invite ses partenaires et les acteurs du territoire à consulter son rapport d’activités 2024, qui revient en détail sur ses actions et ses perspectives.

PLAN D'URGENCE
déposer voTRE dossier avant
le 24 mai 2022