Actualité

Baisse des financements régionaux : réaction de la CAB Pays de la Loire

Pays de la Loire

« On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin » Goethe

Le chemin de l’agriculture biologique paraissait, après des années de croissance, bien jalonné. Mais voilà que des obstacles nombreux viennent nous percuter directement dans nos fermes : crises de la consommation, baisse des aides et arrêt du maintien à la bio, retard des paiements et surtout une année climatique 2024 qui vient enfoncer un peu plus certaines productions. N’en jeter plus la coupe est pleine ! Et pourtant …

Comme si cela ne suffisait pas, le Conseil régional des Pays de la Loire nous informe d’une baisse historique des subventions de fonctionnement aux structures qui encadrent l’agriculture biologique. Notre réseau, GAB, CIVAM BIO et CAB auquel vous adhérez, n’échappe malheureusement pas à cette règle. Cette baisse de 50 % questionne notre fonctionnement actuel et l’orientation stratégique et financière de nos structures.

Nos cinq GAB/CIVAM BIO et la CAB Pays de Loire travaillent ensemble quotidiennement et sont complémentaires pour les actions menées sur le terrain. Elles se composent aujourd’hui de 60 salariés, femmes et hommes qui ont à cœur de faire vivre avec nous paysannes et paysans en agriculture biologique sur nos territoires. Les actions sont concrètes avec des appuis techniques sur nos fermes, des formations et des échanges pour faire grandir nos savoirs faire paysans, des expérimentations, des constructions de filières locales sans oublier les liens avec les territoires autour de la qualité de l’eau et la restauration hors domicile.

Nos cinq GAB/CIVAM BIO et la CAB Pays de Loire sont avant tout des structures « pour et par » les paysannes et paysans bio. Nous sommes 80 administrateurs, femmes et hommes à s’impliquer dans la défense et le développement de la bio. Cela veut dire quoi ? Nous défendons et proposons nos idées auprès des instances départementales et régionales comme le CRIT (Comité régional Installation/transmission) ou la CRAEC (Commission régionale agro-environnementale et climatique). Notre travail et notre contribution ont permis de faire avancer bon nombre de dossiers qui ont eu un effet direct sur nos fermes (maintien d’une modulation bio dans la DJA, prolongement de l’aide au maintien en 2022, 2023 et 2024, actions sur les territoires dans les PAT…). Vous pouvez avoir confiance dans notre engagement et notre motivation.

Cette baisse des aides de fonctionnement aura un impact dès 2024 mais notre détermination reste aujourd’hui intacte, nous sommes touchés mais pas coulés ! Nous allons travailler sur notre modèle économique en gardant notre cap, avec la nécessité de remanier certaines prestations techniques ou actions, avec toujours comme boussole nos valeurs, notre détermination pour la bio et notre volonté d’être accessible. Nous avons donc décidé de nous retrousser les manches et de nous mobiliser pour que nos structures continuent à véhiculer des valeurs d’autonomie, de cohérence, d’équilibre, de bien être humain et animal, de partage des ressources, de collectif…

Plus que jamais, nous avons besoin de votre soutien par l’adhésion : adhérer c’est donner de la force et de l’impulsion aux valeurs de l’AB. Nous avons besoin de votre présence dans les temps collectifs organisés localement pour échanger et apporter vos contributions qui permettront de faire avancer l’agriculture biologique.

Nous avons besoin de vous pour innover, porter des idées nouvelles et aller plus loin.

L’agriculture biologique est un beau chemin qui se façonne avec chacun·e de nous.

Erwan PROVOST (GAB 44), Emilie TOURRETTE BRUNET (GABBAnjou), Éric GUIHERY (CIVAM Bio 53), Anya VAN DER HOFF (GAB 72), Julien RAVON (GAB 85). Membres du Comité Exécutif de la CAB et représentant·e·s GAB

 

PLAN D'URGENCE
déposer voTRE dossier avant
le 24 mai 2022